Derniers articles
Motivation des investisseurs dans l'entreprise durable
La Cité des Congrès de Nantes, bâtiment public exemplaire
La balance industrielle : un outil de mesure et de précision
Speechi : inventeur du capital altruiste
Régimes collectifs d'entreprise
Repas d'entreprise : élement clé de l'enteprise durable
Impact environnemental des entreprises
Politique générale environnementale
La politique environnementale d'une entreprise responsable doit prendre la mesure des enjeux environnementaux auxquels elle est confrontée et fixe les orientations : production électrique peu émettrice de gaz à effet de serre, développement des énergies renouvelables, services d’efficacité énergétique, maîtrise des impacts environnementaux et sanitaires, préservation de la biodiversité, investissement dans la recherche, dialogue avec les parties prenantes et information du personnel. Le respect des engagements formulés par cette politique est assuré par la certification ISO 14001.
Calcul de l'empreinte écologique
Le bilan carbone est un outil de diagnostic de l'ADEME qui vise à comprendre et analyser l'activité d'organismes en termes d'émissions directes et indirectes de gaz à effet de serre. Les calculs sont assortis de recommandations visant à réduire l'impact environnemental.
Mesures en termes de transport du personnel
En France, le transport est l'activité qui contribue le plus aux émissions de gaz à effet de serre (GES) de la France, avec environ 33 % des émissions GES. En dépit des innovations technologiques, les émissions de gaz à effet de serre dans le secteur des transports ne diminue pas, et se situe à un niveau légèrement supérieur à celui des années 1990.
Certaines aides privées de la part de grandes entreprises et de collectivités financent l'achat de certains types de vélos électriques (voir par ex. ici) et/ou prennent en charge les dépenses de transport en commun
L'entreprise durable, en particulier celles employant beaucoup de personnel, peut inciter ses ressources humaines à utiliser des modes de transport écologique, ou à travailler en télétravail. Toutefois, le télétravail n'a qu'un impact minime sur la consommation d'énergie lorsque seule une partie des effectif est absente. Les économies sont en revanche notables lorsque le télétravail permet permet de laisser l'entreprise fermée.